top of page
Doula Niederhasli, Geburtshilfe Niederhasli Zürich, growinglove, Geburtsbegleitung Niederhasli Zürich, Geburtsvorbereitung Niederhasli Zürich

Soutien prénatal

L'accompagnement commence au cours du dernier trimestre de la grossesse ou plus tôt si vous le souhaitez. Pendant ce temps, la femme/le couple et la doula font connaissance et discutent des événements et changements à venir. Les questions ouvertes, les besoins et les idées concernant la naissance et les premiers mois en tant que parents et famille sont abordés.


Cette préparation commune crée une relation de confiance dans laquelle le couple – et notamment la future maman – se sent soutenu et sécurisé. Normalement, la garde de la doula commence deux semaines avant la date de l'accouchement, ce qui signifie qu'elle est joignable par téléphone 24 heures sur 24 si l'accouchement doit commencer.

En tant que doula, j'accompagne également les césariennes, les accouchements silencieux, les naissances prématurées, les naissances d'enfants « spéciaux » et les accouchements à domicile.

Les naissances uniques représentent un risque élevé pour la mère et l'enfant. Je me suis engagée à respecter le code d'honneur de l'Association Suisse des Doula, dont je suis membre, et je rejette donc strictement les naissances uniques
.

Accompagnement pendant l'accouchement

Si vous le souhaitez, la doula accompagnera la femme à la maison ou elle pourra se rencontrer à l'hôpital/maison de naissance. Elle reste présente tout au long de l'accouchement, quelle que soit sa durée.


Lors de l'accouchement, la doula apporte à la mère un soutien émotionnel et pratique. Grâce à ses connaissances spécialisées et à son expérience, elle peut également offrir une aide pratique à la femme qui accouche. Sa présence réservée et alerte aide la femme qui accouche à s'engager en toute confiance dans le processus d'accouchement et à participer activement à son déroulement. Étant donné que la doula est également l'interlocuteur du partenaire, la femme peut se libérer de la responsabilité de son bien-être et se concentrer sur le processus d'accouchement.


La doula crée un espace permettant au père de vivre et de soutenir la naissance comme sa propre expérience. Il peut se concentrer entièrement sur le lien émotionnel avec la mère et l'enfant et est ainsi soutenu et soulagé. La doula peut également aider le futur père à participer de manière significative au processus de naissance et ainsi à ne pas se sentir superflu ou impuissant. Grâce à la présence constante de la doula, il peut également faire une pause et se détendre.

Accompagnement après la naissance

L'enfant est façonné par la naissance, par l'accueil affectueux et par le premier contact avec les parents. Avec la naissance de leur enfant, ils deviennent parents - pour la première fois ou à nouveau - et se retrouvent dans un tout nouveau rôle et dans une toute nouvelle phase de la vie. La mère a besoin de repos et de soutien pendant la période post-partum pour que son corps puisse se remettre de l'accouchement.


Il y a généralement deux discussions de suivi au cours desquelles l'expérience de la naissance est discutée avec la doula. Ces conversations vous aident à gérer la naissance et permettent une transition plus consciente vers la nouvelle phase de la vie. Si vous avez des questions ou des incertitudes concernant votre nouveau quotidien, la doula continuera à être disponible comme confidente dans les premiers mois après la naissance. Elle se fera également un plaisir de fournir les adresses de points de contact utiles.

bottom of page